Besoin d’aide ? Infos & réservations au 03 83 23 49 50
ou par mail à resa@gites-de-france-est.com
Mon espace
Accueil > Liste des communes

Liste des communes

 Afficher l'image d'origine

Le Pays d'Epinal

Cette ville médiévale fondée vers 980 par les évêques de Metz sur les rives de la Moselle vous fera profiter des magnifiques ruines de son château et vous vous sentirez comme un chevalier au Xème siècle. Epinal garde de nombreuses traces de son passé tumultueux et riche notamment avec son style architectural comme la Basilique Saint-Maurice, l’un des premiers témoins de l’art gothique en Lorraine ou la Place des Vosges avec ses arcades. Le quartier historique préservé d’Epinal vous donnera envie de flâner dans ses petites ruelles ou dans le quartier du Chapitre afin de contempler ses maisons coloniales. (tous les hébergements de la commune)

 

 Afficher l'image d'origine

Le Pays de Gérardmer

« La Perle des Vosges » vous fera découvrir des paysages à couper le souffle notamment avec son lac. Le lac de Gérardmer est le plus grand lac naturel des Vosges. Il se situe à une altitude de 666 mètres et vous pourrez y pratiquer de nombreux sports nautiques. Le col de Grosse Pierre relie La Bresse et Gérardmer et culmine à 954 mètres d’altitude. (tous les hébergements de la commune)

      

 

 

  Afficher l'image d'origine

Le Pays de Vittel

Vittel, connue aussi pour sa source thermale, commença à se faire connaître au 19ème siècle lorsque l’avocat Louis Bouloumié fit l’acquisition de la Fontaine de Gérémoy, source bien connue dans le pays et réputée diurétique. A travers ses palaces et sa verdure, Vittel a gardé de ses jeunes années, le goût du beau et du bien-être. (tous les hébergements de la commune)

 

Afficher l'image d'origine

Le Pays de Nancy

Entre Art Nouveau et Place Stanislas, inscrite à l’UNESCO, Nancy détient des attraits touristiques importants. Mais n’oublions pas les bergamotes bien-sûr ! Il est difficile d’en manger qu’une… L’Art Nouveau à Nancy, c’est le Musée de l’Ecole de Nancy, un endroit unique et original, des quartiers comme Saurupt ou Nancy Thermal et son charment parc public Sainte-Marie, les nombreux bâtiments commerciaux entre gare et cœur de ville, des maisons atypiques dans toute la ville centre, la Collection Daum au Musée des Beaux-Arts… Mais c’est surtout, la célèbre Place Stanislas qui impressionne par sa beauté ou par son ambiance chaleureuse et qui donne un air italien à cette Belle de l’est. Cependant, la Place Stanislas n’est pas la seule à mériter ce label UNESCO : la Place d’Alliance, sorte de mini Place des Vosges ou la Place de la Carrière et sa perspective l’ont également. (tous les hébergements de la commune)

 

Afficher l'image d'origine

Le Pays de Baccarat

Petite ville de Meurthe-et-Moselle, à proximité de Lunéville, détient un riche patrimoine à connaître. L’église Saint-Rémy est un joyau de l’art moderne du 20ème siècle. Erigée entre 1953 et 1957 par l’architecte Nicolas Kazis. Envie de verdure ? Le Parc Michaut saura vous satisfaire. Entretenu par les jardiniers de talent du service Espaces Verts. C’est un endroit apprécié par les petits et grands et compte une superficie de 7 hectares ! Bien-sûr, Baccarat est, en premier lieu, connue pour son cristal. Venez apprécier un espace d’exposition entièrement rénové au sein même du site de fabrication. (tous les hébergements de la commune)

 

   Afficher l'image d'origine

Le Pays de Longwy

A moins de 5km des frontières belges et luxembourgeoises, Longwy compte 15 000 habitants, et est fière de son passé sidérurgique et de son savoir-faire faïencier. Vous pourrez y visiter le vieux Château, situé entre Longwy-Haut et Longwy-Bas, ce lieu constitue aujourd’hui un poumon vert au cœur de la ville. En plus d’une très belle balade au milieu de vergers et d’un arboretum, son sol porte en lui l’héritage médiéval de Longwy. N’oubliez pas de vous rendre au Musée des Emaux et Faïences installé dans l’ancienne boulangerie militaire. A noter que depuis 2008, Longwy est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et la ville en est très fière ! (tous les hébergements de la commune)

 

Afficher l'image d'origine

Le Pays de Verdun

Située au centre d’un bassin de population de 80 000 habitants, Verdun constitue pour la proche région un pôle de services. Bien desservie par l’autoroute Paris/Strasbourg et par le TGV Est, à proximité des frontières Belges, Luxembourgeoises et Allemandes, la cité de la dragée jouit d’une position idéale pour assurer son développement économique. Verdun et ses alentours abritent de nombreux sites, lieux de mémoires et de témoignage pour que chacun « n’oublie pas » : connue pour sa bataille homonyme durant la Première Guerre mondiale. Pour les gourmands, la dragée de Verdun saura vous satisfaire ; jaune, verte, bleue ou encore rose, la dragée de Verdun arbore autant de couleurs qu’un arc-en-ciel. De renommée mondiale et véritable emblème de la Cité, cette friandise qui fait partie intégrante du patrimoine gastronomique français, a été créée en 1220. Aujourd’hui, la Maison Braquier est la seule usine lorraine à fabriquer la dragée de façon artisanale et traditionnelle. (tous les hébergements des communes)

 Afficher l'image d'origine

Le Pays de Bar-le-Duc

Venez découvrir le quartier de la Ville haute, qui constitue l’un des ensembles urbains Renaissance les plus remarquables de France. A quelques pas de là, au bord de la Saulx, châteaux et ouvrages patrimoniaux vous invitent à découvrir votre voyage à travers le 16ème siècle. La Ville haute de Bar-le-Duc constitue un des ensembles urbains Renaissance les plus remarquables de France. Labellisé « Secteur Sauvegardé », le quartier Renaissance dissimule de précieux témoignages de l’architecture du 16ème siècle dont les hôtels particuliers de la Place Saint Pierre et de la Rue des Ducs de Bar en révèlent les plus beaux secrets.  N’oubliez pas que la ville a été le point de départ de la « Voie sacrée », route stratégique qui, lors de la Première Guerre mondiale, permet de ravitailler Verdun lors de la bataille homonyme de 1916. (tous les hébergements de la commune)

 

 

 

Afficher l'image d'origine

Le Pays de Stenay

Stenay est une jolie petite ville de caractère, venez à la découverte de son riche passé ! La ville existait déjà à l’époque gauloise sur deux axes de circulation Gallo-Romains : l’axe nord-sud de Lyon à la Gaule Belgique et l’axe est-ouest de Reims à Trèves. Une citadelle aurait existée et se devine encore bien pour l’œil averti. La première mention faite de l’existence de fortifications à Stenay remonte au 8ème siècle. Depuis lors, celles-ci ont été remaniées à toutes les époques. Les dernières furent édifiées de 1609 à 1615, renforçant la frontière entre le royaume de France et le duché de Lorraine. Malgré ses remparts, Stenay sera assiégée par le Marquis de Fabert, gouverneur de Sedan, suivi de près par Mazarin avec le tout jeune Louis XIV en 1654. Stenay devient alors française et le démantèlement de ses remparts commencera en 1689. Elle gardera toujours son aspect d’ancienne ville fortifiée où les rues et quartiers s’organisent dans les limites des anciens remparts encore visibles par endroits. (tous les hébergements de la commune)

 

Afficher l'image d'origine

Le Pays de Metz

Metz, capitale de la Lorraine, ville de communication et de nouvelle technologies, est aussi une ville avec un passé brillant. Riche d’une centaine d’édifice et de monuments protégés, Metz sait mettre tant en valeur qu’en lumière, un patrimoine exceptionnel. Venez découvrir la cathédrale Saint-Etienne, avec une hauteur de nef à 42m, est l’un des plus hauts édifices gothiques européens. Le fameux Centre Pompidou a été conçu comme une expérience unique et un espace de découverte dédié à la création contemporaine sous toutes ses formes, le Centre Pompidou-Metz est un lieu de vie où se succèdent toute l’année des évènements. Bien sûr, il reste encore énormément de choses à voir à Metz. (tous les hébergements de la commune)

Afficher l'image d'origine

Le Pays de Thionville

Les témoignages de l’Histoire sont bien présents dans cette ville marquée par la présence de la Moselle. Lente et majestueuse, la rivière dessine une vallée où le vignoble s’accroche tout autour des méandres. Alentour, les châteaux montent une garde bien pacifique sur les frontières voisines tandis qu’à quelques kilomètres de là, le sous-sol se transforme en lieu de mémoire. (tous les hébergements de la commune)

 

 

 

 

Afficher l'image d'origine

Le Pays de Sarrebourg

Sarrebourg doit son originalité à sa position au cœur d’un « Pays » marqué à l’Est et au Sud par les Vosges et au Nord et à l’Ouest par le plateau lorrain et ses étangs. Dès la Préhistoire puis durant la Protohistoire, des populations se sont installées dans cette région, empruntant les axes de circulations que constituaient la vallée de la Sarre et les chemins conduisant des contrées orientales vers le Pays du sel. Sarrebourg est une ville tournée vers la culture, rythmée par deux sites incontournables réunis dans le Parcours Chagall. (tous les hébergements de la commune)         

 

Un projet ?

Vous êtes propriétaire et souhaitez labelliser votre hébergement ?

Retrouvez le Label Gîtes de France sur vos réseaux sociaux préférés