Gîtes de France : un moment de partage et de découverte avec des hébergements authentiques et un accueil privilégié par nos propriétaires. Un label de confiance depuis plus de 40 ans, en Lorraine. Près de 700 structures : gîtes, chalets, chambres et tables d'hôtes, gîtes d'enfants, gîtes de groupe, campings, hébergements à la ferme, city break en ville et les insolites, vous réserveront un accueil de qualité au meilleur prix !
Plus de 2000 ans de culture et d’histoire ont façonné la Lorraine d’aujourd’hui. Terre d’un brassage cosmopolite qui a laissé ses empreintes au fil des siècles, la Lorraine est riche d’un patrimoine vivant et diversifié. Destination très prisée par les touristes, la Lorraine accueillait en 2010 près de 4 520 000 touristes. Une activité économique à part entière concernant environ 25 000 emplois salariés privés lorrains.
Retrouvez un passé remarquable avec les sites archéologiques, cathédrales, châteaux, etc. La Lorraine a su protéger et mettre en valeur son patrimoine, témoin de son histoire mouvementée. De nombreux musées labellisés « Musée de France » participent également à la préservation de cette mémoire collective.
Une école est née à la fin du XIXème siècle. Le mouvement Art Nouveau connait un développement international. Des architectes, des artistes et industriels d'art comme Emile Gallé, les frères Daum, Jacques Gruber, ou encore Louis Majorelle s'unissent à Nancy et s'inspirent de la nature pour renouveler les arts décoratifs : l'Ecole de Nancy est née. Verrerie, ébénisterie, céramique, gravure, sculpture, architecture, etc. ce courant va influencer la production artistique nancéenne pendant plusieurs années.
C'est une terre de luxe avec les émaux de Longwy, verreries et cristalleries Daum, Baccarat, Saint-Louis, Meisenthal, Portieux, faïencerie de Lunéville, de Sarreguemines, Niderviller, imageries d’Epinal, de Metz ou de Pont-à-Mousson, dentelle des Vosges, etc. Autant de noms connus dans le monde entier dont la réputation n’est plus à faire. Pratiquant un savoir-faire régional qui s’exprime depuis plusieurs générations, ces maisons de renom placent la Lorraine comme une terre de luxe et d’art de vivre.
Une Lorraine tournée vers l'avenir avec haut-fourneau à Uckange transformé en œuvre d’art monumentale, des sites miniers reconvertis en musées des techniques, des bâtiments industriels devenus décors de spectacles sons et lumières, un TGV Est qui relie la Lorraine à Paris en 1h30, le Centre Pompidou de Metz, la Lorraine a su se réinventer et innover pour ajouter le contemporain à ses nombreuses facettes.